Cap Vert

Cap Vert

  • 28 décembre 2019
Sao Vicente au Cap Vert

Au cours des dernières années, le Cap Vert, magnifique archipel composé d’une dizaine d’îles volcaniques, est devenu une destinations particulièrement prisée par les voyageurs. Au large du Sénégal, lové dans l’Océan Atlantique, le Cap Vert se caractérise par ses paysages uniques à couper le souffle mais également pour l’accueil chaleureux de sa population. Il y a tant à voir et à faire dans ce splendide pays, voici donc un avant-goût de ce qui attend les voyageurs qui souhaitent se rendre au Cap Vert (voyage Cap Vert).

Santiago

Principale île du Cap Vert, et de surcroît la plus grande, Santiago regroupe une grande partie de la population. Sa particularité réside surtout dans la nature diversifiée qu’on y trouve et les paysages envoûtants, entre plages de sable noir avec de grands sommets, les vastes déserts et les charmants villages typiques. Culture et aventure y seront au rendez-vous. Sa capitale, Praia, se caractérise par son côté traditionnel, mêlant diverses cultures, celles de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique Latine. Ce qui attire le plus les touristes dans cette partie de l’île est sans nul doute le fameux marché de Praia, où se vendent poissons, viandes, fruits et légumes de production locale. Un voyage culinaire des plus intéressant s’annonce avec des saveurs et des senteurs inédites. La ville dispose de deux plages sublimes, de part et d’autre du « Platô », un plateau rocheux. Par ailleurs, on pourra visiter le Musée Archéologique de Praia, ou légèrement plus loin à l’Ouest, Cidade Velha, la première ville datant du Moyen Age construite par les Portugais.

Fogo

L’île de Fogo est idéale pour les aventuriers puisqu’elle abrite un volcan éponyme, Pico de Fogo. Culminant à 2829m d’altitude, il surplombe la caldeira de Chad as Caldeiras et offre alors, au terme d’une randonnée avec 1200m de dénivelé, une vue lunaire grandiose. Il s’agit du seul volcan encore actif du Cap Vert ; sa dernière éruption remonte à l’an 2014. La capitale de Fogo, Sao Filipe, se trouve au pied du volcan, et constitue un relais incontournable avant l’ascension de ce dernier. Son patrimoine comme sa culture sont particulièrement riches, puisque ces derniers dérivent d’un méli-mélo de diverses traditions. Les anciennes demeures coloniales, les églises et autres sites témoignent aujourd’hui encore d’une histoire capverdienne fascinante. Par ailleurs, Sao Filipe propose plusieurs activités, notamment un moment détente sur l’une des magnifiques plages de sable noir ou une ballade au belvédère d’Aguadinha, qui offre une superbe vue panoramique.

Fogo au Cap Vert

Fogo produit également divers produits comme le café, le fromage de chèvre et des vignes. Et pour les plus curieux, une visite des villages de Portela et Bangareia, victimes du volcan, s’impose si l’on souhaite découvrir les merveilles de la nature.

Brava

Brava est la plus petite des îles de l’archipel et la moins facile d’accès. Elle propose surtout des randonnées pédestres dont celles de de Fontanha de Vinagre, Faja de Agua et le phare de Jalunga sont incontournables.  Les îlots de Rei et de Luiz Carneiro rendent possible l’observation d’une multitude de colonies d’oiseaux. Et à partir du pico de Fontainhas, on aura une vue imprenable sur l’océan. Sa capitale, Nova Sintra, est surtout appréciée par l’hostilité de ses habitants, sa vie locale, son patrimoine ainsi que ses spécialités.

Boa Vista

Également dénommée « île aux dunes », Boa Vista est vanté pour ses plages à perte de vue, abritant plusieurs tortues. Entre plaine, oasis, plage et désert, diverses activités sont proposées, comme le snorkeling, des cours de surf, de planche à voile, de kitesurf ou de paddle, une ballade en catamaran, la visite de la route des dunes et du village de Rabil ou encore une virée à l’observatoire des baleines.

Eglise Boa Vista Cap Vert

Sal

Île désertique et plate, Sal reste un incontournable lors d’un voyage au Cap Vert. Il sera possible de visiter le port de Palmeira, les édifices bariolés des rues authentiques, se baigner dans les piscines naturelles et « l’œil bleu » du Sal et bien d’autres encore. Le village de Pedra de Lume renferme les richesses de l’île, avec les salines d’un cratère s’entourant d’un paysage unique et typique au bout d’un tunnel creusé dans le sol. Son inactivité n’a pas suffi à ôter son charme, avec des bateaux échoués et des couleurs aux effluves.

La capitale de Sal, Santé Maria, est réputée pour ses plages paradisiaques, l’accueil chaleureux de ses habitants et l’ambiance de détente qui y règne. On pourra y faire du farniente, découvrir le patrimoine religieux et goûter aux saveurs locales.

Sao Vicente

Sao Vicente est la deuxième plus grande île capverdienne et se caractérise par ses chemins de randonnées, en particulier celles du Monte Verde et du Monte Cara. Des trésors cachés et un patrimoine riche sont à découvrir à travers ses terres volcaniques, son parc naturel, ses villages perchés, et ses magnifiques plages. Sa capitale, Mindelo, est le haut lieu culturel de Sao Vicente, et propose de découvrir art et musique locaux. Au début du mois de Février s’organise le Carnaval de Mindelo, à ne surtout pas manquer.

Sao Vicente au Cap Vert

Santo Antao

Sante Antao offre la végétation la plus dense du Cap Vert, outre la plage et les décors de carte postale. Cette île est décrite comme étant le poumon vert du pays, par ses bananiers et ses papayers. On y fabrique d’ailleurs du rhum, et excursions et randonnées y sont particulièrement intéressantes.

 

Afrique voyage sur mesure