La Tanzanie est un pays africain à découvrir lors d’un voyage sur mesure notamment pour ses safaris, qui figurent parmi les plus spectaculaires. Les paysages y sont à couper le souffle, tout comme la faune sauvage qu’ils abritent. Il y a tant à voir dans ce pays, pour ne citer que les tribus masaïs et leur culture fascinante. Il y a aussi le fameux Kilimandjaro, le « toit de l’Afrique ». Pour couronner le tout, un des attraits de la Tanzanie est sans aucun doute son île paradisiaque, Zanzibar. En route pour un voyage sur mesure en Tanzanie.
Les Parcs Nationaux les plus prisés de la Tanzanie
Le Parc National du Serengeti se trouve à à peine 335 km d’Arusha, à la limite entre la Tanzanie et le Kenya. Ce parc est vanté pour ses splendides plaines s’étendant sur environ 15000 km² où il vous est possible d’observer la migration de buffles par milliers comme de nombreux lions. Les voyages sont à organiser de Décembre à Juillet, pour pouvoir ainsi assister à la migration annuelle des fameux gnous. Les troupeaux de ces derniers peuvent parfois atteindre jusqu’à 40 km, leur permettant ainsi de faire face aux prédateurs, de traverser des rivières emplies de crocodiles en vue de rejoindre les pâturages du Masaï Mara, au Kenya.
Avec un paysage éblouissant au lever ou au coucher du soleil, il sera possible par la même occasion d’observer une faune sauvage vibrant au rythme de la vie animale. Vous pourriez y voir des lions, des léopards, des guépards, des éléphants, des antilopes, des zèbres, des hippopotames, des hyènes, des zèbres et bien d’autres encore. Cette diversité fait de ce parc l’un des plus populaires et des plus visités de la Tanzanie.
Au cœur de ce fameux parc de Serengeti est sis le cratère de Ngorongoro, figurant au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il est surtout connu pour le spectacle naturel qu’il offre lors de ses safaris animaliers avec diverses espèces et de ses magnifiques paysages.
Le deuxième parc le plus vaste de la Tanzanie est celui de Ruaha. Il est reconnu pour la richesse de sa faune sauvage dont une population d’éléphants ainsi que le magnifique paysage qu’offrent ses savanes. Un voyage en saison sèche est privilégié puisque c’est à cette période que les chances de voir des éléphants sont plus grandes, comme celles d’observer d’autres animaux du bush comme les antilopes et bien sûr un grand nombre de prédateurs, hyènes, guépards et léopards, qui se déplacent à la recherche d’eau. La seule source d’eau de la région étant la vallée de la rivière Ruaha, c’est cette dernière qui attire entre 10000 et 12000 éléphants. Mis à part ces deux-là, il y a aussi les parcs nationaux de Tarangire, celui du lac Manyara et bien d’autres encore.
Les superbes plages de la Tanzanie
La destination de rêve pour ceux qui veulent se prélasser au bord d’une plage paradisiaque est sans aucun doute la belle île de Zanzibar. Ses lagons à la couleur turquoise et ses arbres des tropiques associés à un ciel des plus clairs représentent le cadre parfait pour un voyage de noces, des vacances en famille et autres. Relaxation et calme sont les seuls mots d’ordre.
En face de l’île de Mnemba, un peu plus au Nord de Zanzibar et non loin du village de Matemwe, se trouve la magnifique plage de Muyuni. Elle a su rester intacte au fil du temps et son accès est plus ou moins difficile, ce qui fait d’elle une des plus belles plages loin du tourisme de masse. Plusieurs plages aux sables fins de la Tanzanie promettent un moment de détente, avec des pique-niques composés de langoustes, de crustacés de toutes sortes et des poissons grillés.
Autres sites incontournables
La Tanzanie regorge de lacs, qui bordent les frontières du pays. Il se trouve que les trois plus grands lacs d’Afrique sont tous regroupés dans ce magnifique pays. Le premier, qui s’étend sur 68100 km² dans la vallée du grand rift, source officielle du Nil Blanc, est le lac Victoria. Le second est le lac Tanganyika et le troisième le lac Malawi, également le plus profond d’Afrique. La Tanzanie compte par ailleurs plusieurs îles toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres, pour ne citer que l’île de Mafia, celle de Pemba ou encore Fanjove Island.
Pour finir, il y a les sommets d’Afrique, parfaits pour les amateurs de sensation forte, grimpeurs et trekkeurs, qui aiment se lancer des défis. Le mont Meru situé près d’Arusha, par exemple, se révèle être le quatrième plus haut sommet du continent Africain. Bien entendu, au cœur de la Tanzanie se trouve l’immanquable Kilimandjaro, le « toit de l’Afrique » qui offre des paysages variés tous aussi spectaculaires.