Peu connue des voyageurs, l’Ouganda est pourtant un pays africain au plus près de sa nature, qui vaut réellement le détour. Riche par sa biodiversité, sa culture, sa population hostile et son histoire, cette « Perle d’Afrique » se trouve être des plus attractives et promet un voyage inoubliable.
Les gorilles, principales attractions de l’Ouganda
La particularité principale de l’Ouganda est la possibilité d’observer les gorilles des montagnes, derniers de leur espèce, dans leur milieu naturel. Ces derniers ont élu domicile dans un petit territoire reclus entre l’Ouganda, la République Démocratique du Congo ainsi que le Rwanda. Pour les petits budgets, ce pays est parfait pour apprécier ces grands primates. En effet, le permis gorille s’élève à peine 600$ à contre 1500 au Rwanda. Si le Rwanda fait aujourd’hui face à une vague de touriste grâce à ses infrastructures de grande qualité, un voyage en Ouganda serait plus judicieux et bien plus calme et intime. Le permis parait néanmoins cher pour certains, cependant, il s’agit du prix à payer pour préserver ces géants, et permettre leur cohabitation avec la population locale. Protégés par les gardes du parc, les gorilles ne risquent plus rien face aux braconniers.
Par ailleurs, ce qui fait la particularité de l’Ouganda repose dans la solidarité de la population locale, qui se battent à l’unisson pour conserver la forêt équatoriale du pays. En effet, par exemple, il y est désormais formellement interdit de couper du bois. En échange de ce geste admirable, 20% du prix des permis versés par les voyageurs étrangers sont reversés à la population locale sous forme de projet de développement dont le seul but est d’améliorer le niveau de vie de ces derniers en facilitant, par exemple, l’accès à l’eau potable.
Autres lieux d’intérêt
En se rendant en Ouganda pour observer les gorilles, chaque voyageur contribue donc à la préservation de ces derniers, puisqu’en effet, le système établi porte ses fruits. Les gorilles représentent aujourd’hui les seuls grands singes avec une population croissante. Outre ces géants, on pourra également observer des chimpanzés dans la forêt de Kibale. Au cœur du Parc National de Queen Elisabeth ainsi que du Parc National de Murchison Falls, des safaris sont organisés pour admirer les éléphants et les lions. Bien entendu, les « Bird Nerds » seront des plus satisfaits puisque l’Ouganda abrite une multitude d’oiseaux d’espèces variées, dont le rare Bec-en-Sabot.