Le Rwanda est défini comme étant un petit pays africain de la région des Grands Lacs. Il renferme des trésors cachés, et surprend les visiteurs par sa faune et sa flore diversifiées. Il y a tant à découvrir dans ce pays, notamment ses reliefs uniques, ses populations de gorilles sauvages et l’exotisme à l’état pur, sans compter l’accueil chaleureux de son peuple. Un voyage inoubliable s’annonce, en vue d’apprécier l’authenticité de l’Afrique de l’Est, surtout à travers les Parcs Nationaux Rwandais.
L’incontournable Parc National des Volcans
Niché à l’extrême Nord-Ouest du Rwanda, le Parc National des Volcans renferme une magnifique chaîne de volcans dormants, abritant les fameux gorilles de montagne, actuellement en voie de disparition, avec environ 200 espèces d’oiseaux colorés ainsi que des singes dorés rares. Entre forêt sempervirente, bambous, prairies étendues, marécages et bruyère, des écosystèmes montagnards des plus diversifiés vivent en harmonie. Le massif des Virunga se compose du Karisimbi, le plus haut, Bisoke, avec son lac de cratère, Sabinyo, Gahinga et Mahabura.
Il est également possible de partir à la découverte de l’éco-parc de Buhanga, aux limites du parc, avec une ancienne forêt intrigante mais surprenante et les grottes de Musanze, datant d’il y a 62 millions d’années, faisant suite à la dernière éruption volcanique estimée. Diverses activités sont au programme, comme les randonnées, les virées en canoë ou encore les ballades à vélos. Il y en a pour tous les goûts.
Un safari inoubliable dans le Parc National Akagera
Le Parc National Akagera se compose de plaines chaudes et basses, renfermant savane, bois, zones humides et une douzaine de lacs. Ce qui fait sa renommée repose sur le fameux Big Five d’Afrique qu’il abrite, à savoir le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros noir et le buffle. Il sera également possible d’observer une faune riche, avec zèbres, girafes, babouins, singes, oiseaux et bien d’autres encore. Le parc ouvre actuellement pour la préservation de sa savane et des animaux qui y vivent. Des virées en bateaux peuvent s’organiser sur le lac Ihema, à la découverte d’hippopotames, crocodiles du Nil ou encore des oiseaux aquatiques tous aussi fascinants.
Le Parc National Nyungwe, poumon rwandais
Le Parc National Nyungwe se caractérise par l’une des plus belles forêts d’Afrique, habitat de primates divers. Les botanistes seront conquis par la flore de ce parc, avec ses 1068 espèces de plantes dont 140 orchidées. Une plantation de thé borde d’ailleurs le parc, lieu habituel où l’on retrouve les singes colobus. Une faune exceptionnelle est également présente, pour ne citer que les 322 espèces d’oiseaux, dont le babbler à collier rouge, les 120 espèces de papillons, environ 75 mammifères comme le chat cervical, la mangouste, la loutre sans griffe ou le léopard.
Il est impératif de se rendre à la Cascade lagiqueIsumo ou sur le pont suspendu de CanopyWalk si l’on veut rendre la visite encore plus mémorable. Nyungwe se trouve être le principal bassin versant du Rwanda ; en effet grâce à ses précipitations abondantes, il peut fournir de l’eau à environ 70% de la population rwandaise.
Le Parc National Gishwati Mukura, deux forêts en une
Le quatrième Parc National du Rwanda, étendu sur 34 km² en plus d’une zone tampon, se compose de deux forêts bien distinctes, notamment Gishwati, la plus grande, et Mukura, la petite. Ces forêts appartiennent à la crête divisant les bassins versants du Congo et du Nil. La soixantaine d’espèces d’arbres du parc abritent, entre autres, un groupe de chimpanzés et de singes dorés et 395 espèces d’oiseaux. Diverses activités y sont proposées, comme les randonnées guidées, le suivi des singes et chimpanzés, l’observation des oiseaux ou encore la visite des cascades, mais également la découverte des activités communautaires de la région.